Chapitre 10 - L'Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud
L'Amérique est un continent traversé par de profondes fractures socio-économiques et culturelles, entre le Nord du continent et l'Amérique latine. Deux processus majeurs d'intégration régionale recomposent les équilibres géopolitiques : sous l'impulsion des EU, le vaste mouvement d'intégration de l'ALENA organise le Nord du continent tandis que l'Amérique du Sud s'affirme progressivement. Le bassin Caraïbe est en situation d'interface, entre ces deux logiques
d'intégration. Nous nous demanderons en quoi le continent américain est-il révélateur de la puissance du Nord et l'affirmation du Sud ?
I. Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales
a) Une intégration fonctionnelle forte par les flux et les réseaux
Les contacts entre les pays du continent américain sont importants comme ne témoigne les flux de personnes. Les flux migratoires au sein du continent américain sont les plus importants du
monde et donne lieu à des envois d'argents colossaux. En découle également un brassage culturel 'ex : spanglish, portugles, portugnol).
Beaucoup d'échanges commerciaux de matières premières (Brésil, Canada et Etats-Unis dans les 1ers producteurs mondiaux). Hormis la transaméricaine, il n'y a aucun réseau qui unifie le continent.
b) Une intégration politique et économique limitée
Le continent américain dispose de plusieurs organisations régionales voulant instaurer un libre échange. Le problème est qu'elles sont limitées à un petit nombre de pays : ALENA (3 pays) ; MERCOSUR (5 pays). D'autres sont la pour contrer la politique américaine comme l'Alliance Bolivarienne ALBA ou la communauté des états latino-américains CELAC. Il n'y a pas d'intégration à l'échelle continentale. Le projet ZLEA de libre échange américain bloque en raison de la résistance de certains pays comme le Brésil.
c) Des tensions limitées mais réelles
Les principales tensions sont liées aux frontières (ex : Bolivie, Pérou) avec notamment l'enjeu des ZEE. Les flux de personnes très contrôlés du Mexique aux 2tats-Unis n'arrangent pas la situation.
Enfin, à cause de la volonté d'imposer l'hégémonie américaine, refusée et contestée par le Brésil entre autres.
II. Les Etats-Unis et le Brésil : la première puissance mondiale face à une puissance émergente
a) Les Etats-Unis et le Brésil : de faibles points communs
- 1) Deux puissances économiques financières : Les Etats-Unis dominent nettement l'économie mondiale, mais le Brésil s'affirme comme une puissance émergente. Les Etats-Unis restent le premier émetteur et récepteur d'IDE, mais par les investissements massifs en Afrique, le Brésil tente de contester la puissance Américaine. Mais les Etats-Unis restent supérieurs au Brésil dans les organisations internationales comme l'ONU.
- 2) Deux pays d'immigration : Leur croissance forte est justifiée par une migration des plus importantes dans le monde. Les Etats-Unis reçoivent des migrants du monde entier alors que le Brésil principalement du continent sud-américain. Cela permet de renforcer leur poids démographique. Les migrants veulent améliorer leurs conditions de vies. Les Etats-Unis ont les meilleures universités et centres de recherches du monde, ce qui les rend très attrayant. Ils en deviennent le pays ayant reçu le plus de prix Nobel.
- 3) Des modèles de diffusion mondiale et continentale : Dans la télévision ou le cinéma, les Etats-Unis sont en position de force à l'échelle mondiale. Mais avec les telenovelas, le Brésil fait une entrée remarquée notamment grâce au coûts de productions bien inférieurs à ceux des séries Américaines
b) Deux puissances inégales
- 1) Une force diplomatique inégale : Les Etats-Unis ont la première armée au monde. Ce sont les seuls à pouvoir intervenir sur plusieurs fronts à la fois. De plus, ils ont une très bonne place dans l'OTAN. L'armée brésilienne est plus petite mais participe plus au maintien de la paix dans l'ONU. Les EU, membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, a le plus grand réseau de représentations diplomatiques du monde. Le Brésil est un des pays les plus souvent appelés à siéger au conseil de sécurité de l'ONU.
- 2) Des concurrences croissantes dans le monde multipolaire : Le modèle étasunien fait moins rêver. Leurs récents échecs militaires, leurs actions dénoncées par la scène internationales et des pays émergents comme la Chine y contribuent. La hiérarchie internationale est donnée en fonction du lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et le Brésil peine à s'affirmer. De plus, d'autres pays émergents souhaitent exercer des fonctions internationales. Les problèmes internes aux pays comme la crise économique aux Etats-Unis ou encore la pauvreté du Brésil nuit à leur
développement. Les Etats-Unis ont le soft power et le hard power le plus puissant du monde. La force militaire du Brésil étant moins forte, ils misent plutôt sur leur soft power.
c) Aux fondements des dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil
- 1) Des réserves d'espaces, de ressources abondantes : Les Etats-Unis comme le Brésil sont de très grands pays, mais ils disposent de plusieurs espaces non occupés comme l'Amazonie au Brésil et l'Alaska pour les Etats-Unis. Ils maitrisent tout l'espace utilisé. Le réseau de transport étatsunien est le plus complet du monde. Au Brésil, la communication reste inachevée, en travaux. Leurs terrains agricoles permettent aux deux pays de s'affirmer en tant que géants de l'agrobusiness.
- 2) Des potentiels humains : Ce sont des géants démographiques. Environ 300 000 000 d'habitants pour les Etats Unis contre 200 000 000 pour le Brésil. La part d'actifs est importante, et les grands vagues migratoires assurent de la main d'œuvre qualifiée comme peu qualifiée. La répartition des populations est inégale mais les densités de populations restent faibles.
d) Centres et périphéries des Etats-Unis et du Brésil
- 1) Les Etats-Unis : un territoire en constante évolution : Les Etats-Unis se caractérisent par une importante métropolisation, la majorité de la population se concentre dans une quarantaine d'agglomération. Les frontières maritimes et continentales dans le cadre du libre-échange de l'ALENA ont un rôle grandissant. La Mégalopolis confère un rôle mondial aux Etats-Unis. C'est
autour de cette Mégalopolis que la carte est organisée. - 2) « Combien de Brésil ? » : Le Brésil dispose de nombreuses disparités sociales. Les « cycles » économiques confèrent tour à tour un statut d'exportateur au Nord-est (plantation de canne) et le Sud-est (café et industrialisation du pays. De plus, le rôle croissant des Métropoles
tel que Sao Paulo, Rio, Porto Alegre et Belo Horizonte augmentent ces disparités. Le Sud et le Sud-est sont le cœur économique du pays.
Si les Etats-Unis et le Brésil sont animés par des dynamiques territoriales dont les fondements se rapprochent, la puissance des ensembles régionaux demeure très inégale. Les centres des
Etats-Unis sont des centres du monde.
