Chapitre 3 - De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
I. Evolution des populations
1) Sélection naturelle
Un allèle avantageux (dominant) à l'individu arrive à maturité sexuelle à l'individu se reproduit et propage l'allèle à sélection naturelle
Un allèle désavantageux (récessif) à l'individu arrive à maturité sexuelle à l'individu se reproduit et ne propage pas l'allèle à sélection naturelle
2) 3 types d'évolution de la biodiversité liée au hasard
a) La dérive génétique
On ne peut pas savoir ce que va devenir l'allèle. Il peut disparaitre ou non. Plus la population est en petit nombre, plus le taux de disparition augmente. C'est une modification aléatoire de la fréquence d'un allèle dans une population. A long terme, on peut dire que la dérive génétique entraine une diminution de la diversité.
b) L'effet fondateur
Une petite population isolée d'une grande évoluera
différemment. C'est l'effet fondateur. La petite population sera fondatrice d'une nouvelle. L'effet fondateur se traduit par une perte de la diversité génétique par rapport à la population d'origine.
Une faible diversité génétique met en danger une population car elle est moins apte à s'adapter aux variations du milieu.
c) Les crises écologiques
Les espèces qui ont le potentiel génétique pour traverser la crise subissent ensuite une radiation évolutive grâce aux niches vacantes, à la mort de prédateurs et le hasard des mutations. Redistribution des cartes du vivants.
II. La notion d'espèce
Une espèce est un continuum (= un ensemble d'éléments tels que l'on peut passer de l'un à l'autre de façon continue) généalogique, un rameau indépendant des autres rameaux.
A l'intérieur de ce continuum, tout individu est interfécond avec les autres et peut potentiellement donner une descendance fertile.
- Une espèce disparait si tous les individus disparaissent ou si les individus cessent d'êtres isolés génétiquement
- Une espèce provient toujours de l'isolement d'individus. Donc si une espèce peut disparaitre,
elle ne nait pas mais émerge d'une autre.
- Une espèce est définie pour un laps de temps
III. Espèces nouvelles et espèces disparues
Spéciation = processus qui aboutit à une nouvelle espèce.
Nouvelle espèce par isolement géographique (isolement reproducteur) : ours brun (Nord du Canada) et ours blanc (pôle Nord) ou par isolement écologique : pinsons ; poissons du cratère au
Nicaragua.
